LE BURNOUT

Le burnout résulte d'une accumulation de stress sur une longue période. Ce stress chronique conduit à l'épuisement des ressources de l'organisme qui ne peut alors plus faire face et s'écroule.

 

Le burnout n'est pas une fatalité. Il est tout à fait possible d'en détecter les premiers signes.

IMG_1332.JPG
carde laine.JPG

Comment repérer les signes avant-coureurs de burnout ? 

                             (d'après le Dr M.-P. Guiho-Bailly, psychiatre du réseau Souffrance & Travail)

  • Les premiers signes sont discrets : difficultés de concentration, dégradation des capacités d'attention, perte de mémoire… La personne compense sa baisse d'efficacité en travaillant plus longtemps pour essayer de retrouver son efficience antérieure. Elle se fatigue plus facilement, mais ne veut pas reconnaître qu'elle est surchargée et surmenée.

  • Les symptômes physiques, relationnels, comportementaux deviennent plus visibles : troubles du sommeil, fatigue qui résiste au repos, irritabilité, accès de colère, sensibilité accrue aux frustrations, instabilité émotionnelle importante (rires, larmes), perte de plaisir au travail, maux de tête, douleurs généralisées, tensions musculaires, troubles du comportements alimentaires (diminution ou augmentation de l'appétit), troubles digestifs (transit, nausées…), infections virales (ORL) à répétitions, recours à des produits addictifs "pour tenir le coup".

Si vous êtes actuellement en burnout...

Au-delà du suivi médical mis en place, il est important de prendre le temps de comprendre ce qui vous est arrivé, de repérer les facteurs déclenchants, les alertes que vous avez eues et que vous n'avez peut-être pas vues ou pas écoutées... afin que vous ne retombiez pas dans les mêmes écueils.

Car avoir fait un premier burnout n'empêche pas d'en faire un second, au contraire il fragilise. 

Une fois votre histoire revisitée, nous pourrons travailler à votre reconstruction, étape par étape, afin que vous puissiez retrouver le chemin d’une vie professionnelle épanouissante. Cela prendra d'autant de temps que vous avez été loin dans la rupture. Le rythme de la reconstruction est propre à chacun.

Je vous reçois au 50 rue du Général Leclerc 78380 Bougival (tout près de Rueil-Malmaison, La Celle-Saint-Cloud...)

Tarifs disponibles sur Doctolib

IMG_6038.JPG
IMG_2770.JPG