Elaboration du Document Unique d'Evaluation des risques : 

Selon l’article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous les travailleurs de son entreprise. Il a une obligation de résultat. Ces mesures passent par l’évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l’entreprise et la mise en place d’un plan de prévention et sont consignés dans un document spécifique, le Document Unique d'Evaluation des Risques, le DUER (Décret N° 2001-1016 du 5 novembre 2001). 

Bien des TPE et PE n'ont pas encore de DUER (respectivement 53% et 9%, selon l'enquête Vivavoice - INRS de 2015), alors qu'il est obligatoire, quelle que soit la taille de l'entreprise, et son absence passible d'une amende de 1500 euros. Il doit être a minima remis à jour tous les ans.

Ma prestation : je vous accompagne étape par étape dans l'élaboration du DUER. Chaque intervention est unique et adaptée selon la configuration de l'établissement (ses activités, sa taille, son organisation...). Contactez-moi pour plus de détails.

 

Diagnostic risques psychosociaux (RPS) et recommandations :

Les risques psycho-sociaux (stress, burnout, harcèlement moral et harcèlement sexuel, violence interne et externe au travail) sont source de souffrance pour les individus. Cette souffrance pouvant aller jusqu'à l'incapacité temporaire ou permanente, voire dans les cas les plus graves, le décès. Pour l'entreprise, les conséquences sont multiples : hausse de l'absentéisme, dégradation du climat de travail, perte de confiance des salariés dans l'entreprise, perte de productivité, risques juridiques... La compréhension des mécanismes de genèse des RPS et des mesures de prévention qu'il faut mettre en oeuvre pour les réduire à la source est également un levier de performance pour l'entreprise.

 

Ma prestation : après l'analyse approfondie de votre demande, je travaille à partir des 7 grandes familles de facteurs de risques validés par l'INRS sur la base du rapport Gollac. J'étudie les indicateurs en votre possession (absentéisme, turnover, accidents du travail, maladies professionnelles...) et je pratique des entretiens individuels et des enquêtes quantitatives, adaptés à chaque situation. Je vous fournis un rapport complet et vous propose des pistes d'amélioration des points critiques.

Démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) :

 

C'est une démarche continue qui implique l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Elle requiert une forte implication des dirigeants, qui doivent pouvoir impulser la démarche et convaincre les acteurs de son intérêt pour chacun, quel que soit son rôle dans l'entreprise, d'y participer. 

Ma prestation : après l'analyse approfondie de votre demande, je définis avec vous le périmètre de mon action. Je peux vous fournir un cadre méthodologique, des outils, animer des groupes de travail, synthétiser les conclusions...

Virginie Maronne - Psychologue du travail

50 rue du Général Leclerc 78380 Bougival - FRANCE

06.67.00.82.78

virginie_maronne@hotmail.com

 

© 2019 Créé par Virginie Maronne avec Wix.com.

© Les textes et les photos sont de Virginie Maronne et ne sont pas libres de droit. Toute reproduction et utilisation interdites.